Son église

24/09/2024

L’église ST MARTIN de style roman, a été classée monument historique le 24 septembre 1930 grâce à l’intervention du Ministre Etienne CLEMENTEL et du Maire de l’époque Jean DUFOUR.

La première datation connue de l’édifice est 1145, date à laquelle l’église est confiée au chapitre de St Amable par l’évêque de Clermont, ce qui permet de penser que l’édifice serait plus ancien.

L’église subira des transformations jusqu’au XVII ème siècle, comme la chapelle sud du XIVème siècle ; la construction du chevet et de l’ancienne sacristie qui se situerait durant la 2éme moitié du 17éme siècle (1689).

L’église fut placée sous le patronage de St MARTIN en 1303.

A l’intérieur on peut découvrir de nombreuses statues et toiles, datant pour la plupart du XVI et XVIIème siècle, qui ont été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

On peut également admirer la chapelle avec ses fresques datant du XIVème siècle restaurée en 1986.On peut également y découvrir une fresque représentant St PAUL.

Le clocher, caractérisé par ses formes basses soutenu par les quatre piliers que l’on retrouve à l’intérieur de l’église, a été restauré en 1932 pour sa charpente et en 1982 pour ses traitements extérieurs. Il n’existe plus que de deux cloches sur quatre dont l’une datant de 1719 et l’autre de 1812 ; trois ayant été réquisitionnées en l’an II de la révolution.

Pour plus d'informations sur l'église allez sur ce lien 

https://www.paroissesaintbenilde.com/archives/prompsat