Découvrez l'Histoire de Prompsat

La commune de PROMPSAT compte 455 habitants et fait partie de la communauté de communes Combrailles, Sioule & Morge et de l’arrondissement de Riom.
Adossé à la forêt la commune s’étend sur 40 ha et se situe à l’écart des axes de communication importants ; PROMPSAT est souvent méconnu des habitants de la région malgré la richesse de son patrimoine.

Pour mieux le découvrir le village, voisin de Chatel-Guyon, il faut emprunter la D411 à la sortie de Châtel, route qui offre, à partir de la table d’orientation encore dénommée « banc CLEMENTEL », un panorama imprenable sur la plaine de la Limagne et ses nombreux villages.
En poursuivant la route vous avez une vue d’ensemble du village avec la proéminence de son église datant du XII ème siècle et du clos des Chartreux devenu propriété CLEMENTEL depuis plus d’un siècle.
C’est 1243 que les Chartreux de Port-Sainte-Marie s’y installèrent pour développer la culture de la vigne, culture qui se perpétue de nos jours avec la cave CHAPUT.

Village d’origine très ancienne, la découverte de vestiges aux caractéristiques du chasséen ont permis de penser qu’entre 4200 et 3500 ans avant J.C des habitants vivaient déjà à cet endroit.
Les premières évocations du village dénommé Proensac apparaissent dès 1250 du fait de son appartenance à la seigneurie de Combronde.

L’église et son fort sont entre autres les éléments les plus remarquables de son patrimoine