Un Patrimoine préservé


Le Fort Villageois

PROMPSAT,  possède dans son patrimoine un fort, exceptionnel et unique parmi les forts villageois du Puy de Dôme, de par son type d’architecture. On peut encore aujourd’hui le visiter après six siècles et demi d’existence.

Le Fort Villageois

 

La Pierre du  8 Mai

Vie de St Martin

Il est né en 316 à Sabaria dans la province romaine de Pannonie, actuelle ville de Szombathély (Hongrie), et mort en 397 à Candes sur Loire à l’ouest de Tours. Son père dont la famille est originaire de Pavie (Italie) est un tribun militaire de l’empire romain. Vers l’âge de 10 ans, l’enfant veut se convertir au christianisme et se sent attiré par le service du Christ.

En tant que fils de magistrat militaire, Martin suit son père au gré de ses affectations de garnison. Irrité de voir son fils tourné vers une foi nouvelle, il force son fils de 15 ans à entrer dans l’armée. Affecté en Gaule, un soir d’hiver 338 à Amiens, il partage son manteau avec un déshérité transi de froid car il n’a déjà plus de solde après avoir généreusement distribué son argent. Il tranche son manteau ou tout du moins la doublure de sa pelisse et la nuit suivante le christ lui apparait en songe dans ce même pan de manteau. Il a alors 18 ans. En 356, ayant pu quitter l’armée, il se rend à Poitiers pour rejoindre Hilaire évêque de la ville. Après la disgrâce d’Hilaire, il se rend en Illyrie rejoindre ses parents et réussit à convertir sa mère. Martin revient à Poitiers en 360 et crée à proximité un petit ermitage l’abbaye de Ligugé. Il fonde la première communauté de moines sise en Gaule...

Ordonné prêtre puis évêque de Tours, il donne l'exemple du bon pasteur, fonde d'autres monastères et des paroisses dans les campagnes. Il fut mis au tombeau à Tours. Martin, de son vivant, eut un rayonnement immense qui se poursuit dans son culte après sa mort. Ses reliques sont honorées à la basilique saint Martin à Tours. La saint Martin est fêtée le 11 novembre.